Confrérie St Etienne à Bruxelles : Un grand millésime
En cette année européenne de l’agriculture familiale, ce ne sont pas moins de 5 représentants de cette viticulture familiale alsacienne qui se sont retrouvés dans les salons d’honneur de l’ambassade de France à Bruxelles le temps d’un chapitre de la Confrérie St Etienne, co-organisé avec l’Association pour la Promotion de l’Alsace (APA). Un évènement rarement organisé en dehors du fief de la Confrérie au château de Kientzheim.
A chapitre exceptionnel, vins d’exceptions des domaines Charles Baur, Lissner, Valentin Zusslin, Paul Buecher et Josmeyer, tous en bio ou biodynamie et qui auront conquis la petite centaine de convives lors du banquet, non seulement par la très grande qualité des grands crus mais également par leur discours. Et l’ambassadeur de France Bernard Valéro de renchérir sur la qualité des vins d’Alsace, le dynamisme des alsaciens en Belgique mais également de la nécessité, chacun à son niveau, de suivre l’exemple de ces viticulteurs passionnés et de se reconnecter à la nature pour mieux la protéger.
Après qu’une vingtaine de confrères apprentis aient été intronisés dans la Confrérie, l’ambassadeur Bernard Valéro s’est fait remettre, des mains du président de l’APA Rémy Bossert, la distinction Alsace, ce qui en fait également un ambassadeur… d’Alsace.