Cocktail de nouvel an des alsaciens et lancement de la quinzaine gastronomique

voeux2016

Monica Neve recevant le chèque de Rémy Bossert (avec René Monnet et Yves Deflandre)

Le 14 janvier dernier, dans la superbe salle de la maison des Brasseurs sur la Grand Place, l’APA a organisé son cocktail de nouvel an et en a profité pour lancer la quinzaine gastronomique alsacienne sur la Grand Place.
Les vœux que j’ai formulés à cette occasion et en cette période un peu trouble, étaient somme toute universels:

  • A l’obscurantisme j’oppose l’humanisme, cet humanisme rhénan inscrit dans l’ADN de l’alsacien.
  • Au terrorisme j’oppose le « terroirisme » c’est-à-dire la promotion des produits du terroir, notre artisanat et patrimoine culinaire, la gastronomie qui fait partie de notre culture. « Bon, propre et juste » pour reprendre la devise du mouvement Slow Food. Le « terroirisme » c’est aussi ce sentiment profond d’appartenir à une entité géographique, à sa culture et à ses traditions, avec la volonté de les faire vivre et de les transmettre. Même si elle ne sera plus région, l’Alsace reste notre « terroir », notre Heimat.
  • Aux « Plaisirs d’hivers » de la place St Catherine à Bruxelles, ce vaste espace consumériste, souvent de produits bas de gamme « made in china », j’oppose la tradition des vrais marchés de Noël. Comme celui que nous avons tenu place Flagey avec des vrais produits d’artisanat, les dizaines de kilos de « bredala » (petits gâteaux au beurre) confectionnés par nos membres, etc. Et comme le veut la tradition, nous avons reversé les bénéfices à l’association Nativitas qui œuvre pour les plus démunis dans les Marolles. Je souhaite à tout le monde de rencontrer au moins une fois la dynamique Monica Neve dans sa Bicoque de la rue Haute.
  • A la « junk food » de la rue des pitas ou de la rue des Bouchers, j’oppose ces quelques trop rares restaurants autour de la Grand Place où il y a encore un vrai chef en cuisine. Alors pour que l’îlot sacré ne devienne pas un îlot massacré,  nous organisons depuis quelques années cette Quinzaine alsacienne en partenariat avec le groupe Accueil et Tradition qui regroupe la Rose Blanche, les Chapeliers, le ‘T Kelderke, l’estaminet du Kelderke, La Brouette, Chez Vincent et la Taverne du Passage : Du 22 janvier au 7 février, allez-vous régaler avec parents et amis en choisissant parmi la douzaine de plats alsaciens qui s’inspirent de recettes du chef étoilé Michel Husser (Le Cerf à Marlenheim) avec des produits de qualité en provenance directe d’Alsace. Et parce que nous essayons d’associer un volet caritatif à nos manifestations, pour chaque plat ou bouteille consommés, le groupe Accueil et Tradition versera un euro à l’association Nativitas.

Et lors du cocktail nous avons pu nous régaler avec la choucroute bio de Frieh, les charcuteries de Metzger-Muller, les tartes flambées de la ferme Adam et les vins bio de la maison Boeckel. Merci pour leur générosité.

En 2016, continuons donc à poser des actes militants : pour notre gastronomie authentique, nos vins d’artisans, notre culture et notre terroir.

Comments are closed.