Le gala annuel du Club des Ambassadeurs à …l’ambassade de France
Le Club des Ambassadeurs d’Alsace a choisi Bruxelles pour son gala annuel le 26 septembre dernier. Organisée par Alsace International, l’ADIRA et l’Association pour la Promotion de l’Alsace, cette rencontre a réuni une petite centaine de participants dont une quarantaine d investisseurs potentiels belges qui ont fait la connaissance d’une délégation de chefs d’entreprise venant d’Alsace.
L’APA a pris en charge l’organisation logistique : Grâce à ses amitiés avec l’ambassadeur de France, Bernard Valero, ce dernier nous a ouvert les portes de la Maison de la France pour la réunion et le cocktail dinatoire (avec quelques produits alsaciens dont du foie gras de Doriath, bretzels de Burgard, crémant de la maison Metz et vins de Sylvie Fahrer). Le vendredi, un programme des plus alléchants attendait la délégation alsacienne : Visite du Parlement avec François Brunagel, chef du protocole ; déjeuner sur la Grand Place ; visite de la brasserie Cantillon, dernière brasserie artisanale de Gueuze.
« Ambassadeur et Entrepreneurs. Ces 2 termes résument bien la vocation de notre association: Nous sommes des ambassadeurs de notre Alsace car nous la connaissons intimement et nous l’aimons mais sans nostalgie et sans l’idéaliser. Mais nous sommes également entreprenants, car bien ancrés dans le tissu social et économique de Bruxelles et de la Belgique, nous organisons annuellement une série de manifestations d’envergure. La Belgique étant le 4ème partenaire économique de la France, nous jouons et continuerons à jouer à travers nos membres le rôle de relai d’information bi-directionnel pour les individus, institutions ou entreprises Belges et Alsaciennes. Que tous ces acteurs économiques et touristiques n’hésitent pas à nous solliciter et à nous impliquer dans leurs projets. Ce n’est pas parce que nous sommes bénévoles que nous sommes des amateurs… »
Rémy Bossert