François Brunagel décoré dans l’ordre national du Mérite
Au course d’une cérémonie à la représentation permanente auprès de l’Union Européenne, François Brunagel a été fait officier à l’ordre National du Mérite. Cette distinction, mille fois… méritée, pourrait être complétée par l’ordre Régional et l’ordre européen du Mérite, pour peu que ces distinctions soient un jour créées.
Philippe Etienne, ambassadeur de France auprès de l’Union Européenne a rappelé dans son discours que François était un infatigable promoteur de l’Alsace, simultanément cheville ouvrière et inspiration des alsaciens de Belgique et du monde, dans un optimisme entrainant, mais également ardant défenseur de la cause européenne. « Je suis européen parce que je suis Alsacien » comme aimait à le répéter son ami Pierre Pflimlin.
Et maintenant que François est en passe de gouter, avec Marie-Thérèse, à une retraite bien méritée sur sa terre natale, il espère que d’autres reprendront le flambeau et pour citer à nouveau Pierre Pflimlin : « J’espère qu’il y aura assez d’hommes et de femmes déterminés pour entreprendre cette grande tâche de la construction de l’Europe du XXle siècle. Europe de prospérité, oui, Europe de puissance pour la paix, Europe aussi et surtout résolue à affirmer face au monde la primauté des valeurs de l’esprit.»
François, les alsaciens de Belgique et du monde te félicitent chaleureusement pour ta décoration et te remercient pour tout ce que tu as fait pour notre belle région.
Rémy Bossert