Clap de fin pour Made-in-Elsass 2024…
Presque tout est rangé, nettoyé, je vais pouvoir dormir plus que 3 heures cette nuit. Oui je sais, ce n’est qu’un petit salon dans une commune bobo de Bruxelles, pendant les congés scolaires et auto-centré sur l’Alsace. Mais moi je l’aime.
Car il rassemble 22 vigneron-nes hors-norme ou plutôt énormes, qui ont le respect de la nature chevillé au corps, une maitrise des vinifications, une profonde sensibilité et une énergie positive. Diversité de caractère bien-sûr, du plutôt sage au plus sauvage et diversité dans les vins mais toujours sincères et purs. Je les remercie d’avoir ouvert les portes de leurs univers (et les bouteilles) le temps d’un week-end : Barmes-Buecher, Beck-Hartweg, Brand, Catherine Riss, Domaine de l’Envol, Emile Beyer, Goepp, Henri Kaes, Hurst, Eric Kamm, Kreydenweiss, Grange de l’oncle Charles, Léonard Dietrich, Les Funambules, Christophe Lindenlaub, Lissner, Louis Maurer, Moritz-Prado, Muller-Koeberlé, Olivier Carl, Valentin Zusslin, Zind-Humbrecht.
A vignerons hors-norme, il fallait de la restauration à la hauteur, le plus souvent bio, sincère et originale. Merci aux amis artisans : La choucroute bio de la ferme Frieh, tout simplement la meilleure ; les viandes de Thierry Schweitzer, paysan-charcutier; le munster en biodynamie de la Ferme « Les Pensées Sauvages »; le pain de chez Callier, le café de Sylvie Looze et les bières des brasseries artisanales Cantillon et de la Mule (7 fûts quand même). Sans oublier le kebab de sanglier
Et enfin une énorme merci à tous les bénévoles, qu’ils soient de l’APA ou non. Sans eux, point de salon.
Et tout ce monde un peu Zinneke s’est mélangé joyeusement depuis la soirée warm-up du vendredi jusqu’aux petites heures, puis tout au long de ces deux jours et lors de la choucroute solidaire du samedi soir réunissant 180 convives. J’ai toujours dit que l’Alsace partageait avec Bruxelles ce sens de la convivialité, de la fête, de la Zwanze et parfois du surréalisme. On serait bien cousins (mais pas … germain
Grâce à tout ce monde et à leur générosité, nous avons pu offrir une magnifique choucroute aux sans-abris dans les Marolles, chez Nativitas (je précise qu’il y avait aussi une version au poulet, choucroute hallalsacienne donc – çà m’évitera des commentaires). Privilège de voir le sourire des gens attablés, certains venant me remercier en cuisine avec un regard qui en disait long, quelques-unes me demandant si j’étais célibataire et une qui me lance un « je vais vous kidnapper ». Finalement, et même si c’est peu de chose, c’est aussi pour ces moments-là qu’on se lève le matin, après 3 heures de sommeil.
Ce week-end Made in Elsass résume assez bien l’ADN de l’APA depuis 45 ans: Promotion, Qualité, Convivialité et Solidarité.