Une femme à la Bicoque
Nativitas ? Ah oui cette asbl qui s’occupe de l’accueil et de la ré-insertion des plus démunis dans les Marolles. Mais Nativitas c’est surtout Monica Nève, petit bout de femme hyper dynamique et qui fait tourner la Bicoque, le restaurant de la rue Haute qui accueille quotidiennement des dizaines de démunis pour leur servir un repas (au prix symbolique de 2€, afin de garder leur dignité ) et leur offrir un sourire et un peu de chaleur. Au service, des bénévoles de tous âges et horizons, y compris des juristes, chefs d’entreprise…
A l’occasion de la remise du chèque de la Quinzaine Alsacienne, j’ai poussé la porte de la Bicoque pour la vivre de l’intérieur, en compagnie d’Yves Deflandre, co-propriétaire des établissements qui ont participé à l’opération « 1€ reversé à Nativitas par plat ou bouteille vendu ».
Monica et son staff sont de bien belles personnes qui réussissent, avec enthousiasme et jour après jour, à créer cette atmosphère un brin sur-réaliste mais tellement généreuse, vivante et inspirante.
Rémy