Traditionnelle Quinzaine Alsacienne au Cœur de Bruxelles
Pour la 6ème année consécutive, du vendredi 30 janvier au vendredi 13 février 2015, 6 restaurants bruxellois du cœur de la Capitale remettent le couvert dès la fin du mois de janvier avec la désormais traditionnelle Quinzaine Alsacienne.
Autour de la Grand-Place – Les Chapeliers – T’Kelderke – L’Estaminet du Kelderke – La Rose Blanche – La Brouette – et dans la Galerie de la Reine – La Taverne du Passage – tous restaurants emblématiques de Bruxelles – afficheront une carte et des menus en provenance directe du terroir alsacien.
Voyez plutôt (les plats varient selon les restaurants) :
- en entrées : Tête pressée, Tarte à l’Oignon, Samossas choucroute et gambas au gingembre/salade mesclun, Samossas au munster/salade au cumin ou encore Soupe de pois cassés à la saucisse fumée ;
- en plats : Magret de canard caramélisé aux épices à pain d’épices/chou rouge aux marrons/purée de potimarron, Civet de joue de cochon au Pinot Noir/nouilles à l’Alsacienne, Suprême de sandre à la choucroute et beurre blanc aux baies de Genièvre, Flammeküche, Tarte fine au Munster, sans oublier la Choucroute royale ;
- en desserts : Tarte aux myrtilles, Charlotte au Kirsh ou Sorbets.
Pour orchestrer tout cela, l’Association pour la Promotion de l’Alsace, à l’origine de cette idée avec le Groupe Accueil et Tradition, propriétaire des établissements, ont, cette année encore, fait appel à l’un des meilleurs représentants de la cuisine alsacienne, le Chef étoilé Michel Husser du restaurant « Le Cerf » à Marlenheim. Il viendra en personne dévoiler aux cuisiniers de chez nous ses secrets, trucs, astuces et tours de mains qui rendent les plats alsaciens uniques.
Pour l’élaboration des mets, les initiateurs du projet auront été chercher les meilleurs produits du terroir alsacien. Les charcuteries proviennent de la maison Metzger-Muller, une référence de qualité en Alsace et une entreprise à taille humaine, le chou est bio et est cultivé à la ferme Frieh, et les vins viennent de la Maison Boeckel Mittelbergheim (en conversion bio).
Un parrainage caritatif
Et pour que la fête soit complète, non seulement les gourmets et les gourmands se régaleront de bons petits plats alsaciens mais cette action profitera vraiment à tous, car 1€ par plat ou bouteille de vin d’Alsace consommé durant cette quinzaine sera reversé à l’association Nativitas.
Alors, pour ceux qui recherchent un petit goût d’Alsace au cœur de l’ « autre capitale de l’Europe », à vos fourchettes ! Car l’Alsace restera l’Alsace, unique, éternelle et non-miscible