Are you talking Tomi ? ;-)

Grâce au mécène Würth et à son administrateur de la filiale Belge, Peter van Etten, ainsi qu’une délégation de l’association des amis de Tomi Ungerer et Aria, la fille de Tomi, quelques membres de l’APA ont pris la route pour Turnhout ce samedi pour visiter la superbe expo ‘Eclipse’ regroupant plus de 150 œuvres de Tomi Ungerer issues de la collection privée Würth. On ne présente plus l’œuvre de Tomi Ungerer qui est est monumentale (www.tomiungerer.com http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomi_Ungerer ), passant avec talent du livre pour enfants aux contes satiriques sans oublier les dessins érotiques et autres «caricatures engagées ».

Nous avons également pu écouter l’artiste, trilingue (et même quadrilingue ai-je rajouté car il y a aussi sa langue maternelle, « Mutter Sproch », l’alsacien), l’esprit vif, l’humour omniprésent, nous dévoilant un peu, et en toute simplicité, une partie de sa vie, de son œuvre.

J’ai pu échanger quelques mots (en alsacien bien sûr) avec Tomi, qui trouve formidable l’action des associations d’alsaciens à travers le monde. Comme c’est la première fois que je le rencontrais, j’étais déjà conquis par ses talents artistiques éclectiques mais c’est l’homme qui se cache derrière l’artiste qui m’a « parlé » : Regard malicieux, volontairement espiègle dans ses propos, modeste par rapport à son œuvre, grand observateur de la « comédie humaine » et surtout un humour de tous les instants qui lui permet de passer des messages profondément humanistes. Et c’est là que, toutes proportions gardées, je retrouve des traits communs avec l’alsacien expatrié : Profondément attaché à ses racines alsaciennes qu’il n’a de cesse de cultiver et dans lesquelles il puise son inspiration et son énergie, l’humour comme trait de caractère (et parfois comme moyen de survie) et l’humanisme rhénan dans ses gènes.

Et à 83 ans, Ungerer a encore … faim. De partage, de rencontres, de projets et de croisades.

Tomi, en espérant pouvoir t’accueillir à Bruxelles un de ces jours lors d’un Stammtisch des Alsaciens de Belgique « fer babble wie uns de Schnawel gewachse-n-isch », merci pour ce que tu fais, pour ce que tu fais pour l’Alsace et pour ce que tu es.

Rémy Bossert

Président de l’APA

PS: L’expo durera jusqu’en décembre 2014. Ne la ratez pas. Plus d’info

Pour joindre l’Association Internationale des Amis de Tomi Ungerer, contacter Robert.Walter@orange.fr

Comments are closed.