Les saveurs alsaciennes reviennent titiller les palais des Bruxellois
A l’heure où les Marchés de Noël ont éteint leurs guirlandes et remballé mannele, bredele, pains d’épices et vin chaud, 6 restaurants bruxellois remettent le couvert et nous rappellent que l’art culinaire alsacien ne connaît pas de saisons.
C’est d’ailleurs un de ses meilleurs représentants, le Chef étoilé Michel Husser du restaurant « Le Cerf » à Marlenheim, qui viendra en personne coacher les cuisiniers des restaurants de chez nous pour leur confier les secrets, trucs, astuces et tours de mains qui rendent les plats alsaciens uniques.
Depuis 2010, la Quinzaine alsacienne à la Grand-Place de Bruxelles est devenue une tradition : les Alsaciens de Belgique et six restaurants emblématiques du cœur de la capitale – Les Chapeliers – T’Kelderke – L’Estaminet du Kelderke – La Rose Blanche – La Brouette – La Taverne du Passage (Galerie de la Reine) – proposent une savoureuse excursion en terroir alsacien.
Durant quinze jours, du lundi 3 au dimanche 16 février 2014, on pourra s’y délecter de ce que la cuisine alsacienne propose de meilleur : flammeküche (tarte flambée), choucroute royale, salade de pot au feu, Bibeleskaes (fromage blanc, oignon, ail, ciboulette), tartiflette de Munster, hot dog alsacien, quenelles de brochet, coq au Riesling, petit salé aux lentilles, la tarte aux pommes à l’alsacienne et l’ananas au Kirsh.
L’Association pour la Promotion de l’Alsace, à l’origine de cette idée avec le Groupe Accueil et Tradition, propriétaire des établissements, ont pour ce faire, recherché les meilleurs produits du terroir alsacien.
Les charcuteries proviennent de la maison Metzger-Muller, une référence de qualité en Alsace et une entreprise à taille humaine, le chou est bio et est cultivé à la ferme Frieh, et les vins viennent de la Maison Boeckel Mittelbergheim (en conversion bio).
Un parrainage caritatif
Et pour que la fête soit complète, non seulement les gourmets et les gourmands se régaleront de bons petits plats alsacien et cette action profitera vraiment à tous, car 1€ par plat et bouteille de vin d’Alsace consommé durant cette quinzaine sera reversé à l’abbé Jacques Van der Biest qui s’occupe de l’accueil et de la ré-insertion des plus démunis dans les Marolles.
Alors, pour ceux qui recherchent un petit goût d’Alsace au cœur de l’ « autre capitale de l’Europe », à vos fourchettes !