Le Cheval, la Mule et le Sorcier… »

Sésame le cheval au sommet du Liebenberg

Pour l’acte 2 de la rencontre de Bacchus et Gambrinus (résumé de l’Acte 1 ici), Marie (Domaine Zusslin), Jean (brasserie Cantillon) et moi-même pensions à l’acidité d’un Riesling pour tenir tête à la puissance du Lambic. C’était sans compter avec les aléas climatiques de ce millésime 2013. Coup de fil de Marie il y a 10 jours : « on ne peut plus attendre, les riesling doivent rentrer, sinon ils seront perdus ». Ils rentreront sain et sauf au pressoir, transportés par le cheval Sésame. C’est donc raté pour notre expérience. Non ! Sans se concerter, Marie et Jean lancent : »et pourquoi ne pas rajouter du jus de raisin à la place des raisins entiers ». L’enthousiasme cède la place à l’excitation : »et si on laissait partir les fermentations, sur levures évidemment indigènes, et ainsi rajouter de la complexité et des arômes nouveaux ? ».

Et c’est parti, avec la mule (moi-même) qui passera 60l de moût en fermentation à travers 2 frontières (plus une linguistique) jusqu’à la brasserie Cantillon, où Jean le sorcier es-Brettanomyces Bruxellensis a déjà choisi le fût et le lambic qui fusionnera avec le Riesling Liebenberg.

L'alchimie du Riesling et du Lambic

Une nouvelle aventure, une histoire d’amour entre Alsace et Brusseleir et d’amitié entre artisans passionnés. D’ailleurs Liebenberg ne se traduit il pas par ‘montagne d’amour’ ? Ils sont aussi naturels, uniques et spontanés que leurs fermentations: Merci à Marie (et son frère Jean-Paul) et à Jean pour ces moments rares de partage et de passion.

Ne reste plus qu’à trouver un nom pour cette future bière fruit du Riesling et du Lambic : Gueuzling, Lambling, Riesbic, …  J’attends vos propositions, soyez imaginatif.

Rémy

Comments are closed.