Beau succès de la Quinzaine Alsacienne sur la Grand Place
Durant 15 jours, le centre historique de Bruxelles a vécu à l’heure alsacienne. En effet, du 21 janvier au 3 Février, à l’initiative de l’APA, 6 établissements de la Grand Place ont inscrit une dizaine de plats alsaciens à leur carte : Choucroute et flammeküche bien-sûr mais également jarret braisé au pinot noir, pâté en croûte, foie gras, presskopf, sandre sur lit de choucroute, …
Tous les produits venaient en direct d’Alsace, de petits producteurs, certains bios. De plus, Michel Husser, chef étoilé du célèbre Cerf à Marlenheim a coaché les cuisiniers locaux pour transmettre les tours de main.
Le cocktail d’inauguration a rassemblé pas moins de 150 invités dans la salle d’honneur de la maison des Brasseurs, dont Bernard Valero, ambassadeur de France auprès de la Belgique, Philippe Etienne, ambassadeur de France auprès de l’Union Européenne et Joseph Daul, Président du Parti Populaire Européen au Parlement Européen. Rémy Bossert, président de l’APA a rappelé que cette initiative rassemblait quelques une des valeurs alsaciennes à savoir la qualité, l’authenticité et la convivialité auxquelles s’ajoutait cette année une dimension de solidarité, avec un euro versé à l’oeuvre caritative Nativitas pour chaque plat commandé dans les restaurants participants.
L’ambassadeur Bernard Valero a une fois de plus relevé « le dynamisme alsacien » et comme lors de chacune de ses affectations, a pu constater « la volonté et la capacité des alsaciens expatriés à promouvoir leurs produits, terroirs et traditions. »
Et Rémy Bossert de conclure : « A l’heure de la mondialisation spéculative et des notations en triple A, je prône plus que jamais le triple P : Produit, de qualité et le plus naturel possible, Passion de l’artisan ou du paysan et enfin le Partage de ces valeurs ».