« 24 H Chrono » – Saison 30…
… pour 24 Alsaciens des APA Belgique et Luxembourg
Une délégation conjointe de membres de l’APA-Belgique et de l’APA-Luxembourg emmenée par leurs présidents respectifs s’est réunie durant 24 heures au Grand Duché de Luxembourg pour fêter ensemble les trente ans de nos deux associations.
Eh oui, trente ans déjà !
En effet, le 24 avril 1979, l’Association pour la Promotion de l’Alsace fut portée sur les fonts baptismaux par un groupe d’amis réunis autour de Fançois Brunagel. L’APA comportait deux sections, l’une en Belgique et l’autre s’implantait au Luxembourg. Au fil des années les deux structures jumelles ont acquis leur autonomie mais ont toujours gardé des liens étroits au point de siéger ensemble au Comité de l’UIA.
Pour marquer le coup, nous nous sommes retrouvés samedi 8 novembre dans le lieu symbolique de SCHENGEN où furent signés deux traités en 1985 et 1990 qui ont progressivement permis la disparition des frontières internes de l’Union. Le vin constituant un autre trait d’Union entre l’Alsace et cette région, l’impressionnante cave coopérative des vins de Wellenstein toute proche nous ouvrit ses celliers pour une visiter leurs 10 millions de cols. Le stock diminua quelque peu après notre passage!
Afin de ressourcer les vaillants dégustateurs, la station thermale de Mondorf nous fit bon acceuil. Le diner de gala rehaussé par la présence de Monsieur et Madame GUYAU, représentants luxembourgeois des français de l’étranger nous donna l’occasion d’échanger souvenirs et perspectives d’avenir en compagnie d’une poignée de membres fondateurs.
Le lendemain, nous découvrîmes cette sympathique région à cheval sur trois pays, comme l’Alsace. Dimanche matin, l’exploration du château médiéval de Malbrouk, propriété du Conseil général de la Moselle – le Haut-Koenigsbourg local – nous apprit l’origine de l’expression « filer à l’anglaise » et de la comptine « Marlborourgh s’en va en guerre » ! Pendant la guerre de succession d’Espagne au début du 18ème siècle, le château héberga l’état-major de Lord Marlborough. Suite à la défection de son allié, celui-ci préféra « filer à l’anglaise » plutôt que de livrer bataille aux troupes du roi de France. Lord Marlborouh, n’est autre que l’ancêtre de Sir Winston Churchill et de la branche cadette des Spencer, famille de Lady Di. L’histoire de l’Europe nous rattrapa
une fois de plus !
Nous n’allions pas reprendre la route sans un dernier repas champêtre pris en commun dans la ferme-auberge de la Klauss.
Ainsi s’achevèrent les « 24 heures chrono » des 30 ans des deux APA !
Fin provisoire puisque nous recevrons nos amis alsaciens du Luxembourg à l’occasion du chapitre de la Confrérie Saint-Etienne à Bruxelles, le 4 décembre prochain.
René Guth